Nos Engagements

La nature

Le Parc de la Vallée se situe au cœur du site NATURA 2000 de la Vallée de l’Argenton. Le Parc étendu sur 12 hectares est très riche en biodiversité, et y vivent de nombreuses espèces de faune et de flore sur les coteaux et aux abords de la rivière.

Engagement du Parc de la Vallée

Soucieux de préserver ce patrimoine naturel, nous nous sommes engagés en 2021 dans un contrat NATURA 2000 pour restaurer les pelouses sèches présentes sur les coteaux à l’entrée du site. Nous avons également signé 2 autres contrats pour lesquels nous nous sommes engagés à protéger et entretenir les zones boisées et la végétation des berges (ripisylve).

Ces engagements démontrent une forte volonté de protéger la biodiversité locale afin de conserver un cadre naturel pour les activités du Parc. Au fil des saisons, on peut contempler la Gagée de Bohème, plante protégée qui fleurit au cœur de l’hiver, trouver des indices de présence de la Loutre d’Europe qui vient se nourrir dans les eaux de l’Argenton, et observer les coupes de branches et les abattages d’arbres réalisés par le Castor d’Europe.

Valorisation des déchets

Nous mettons à disposition de la clientèle des poubelles dans l’enceinte du Parc ainsi que sur le parking, des cendriers pour éviter les déchets et la pollution au sol.

Nous procédons au tri systématique des déchets, des poubelles de tri sont prévus à cet effet. Nous faisons appel à des entreprises locales qui vont de nouveau trier les déchets récoltés pour éviter les mauvais tris.

Parc d'attractions du Parc de la Vallée
File d'attente au Parc de la Vallée

Le Tourisme

Le Parc de la Vallée travaille sur l’accueil et la satisfaction du client. Nous proposons des attentes raisonnables sur l’ensemble des attractions et ce même en haute saison.

Nous autorisons les piques niques et barbecues (mis à disposition par le Parc uniquement) pour l’ensemble de la clientèle.

un ancrage local

Le Parc de la Vallée s’engage à travailler avec les producteurs locaux pour réduire la chaîne dans la consommation alimentaire. Nous achetons des produits locaux en proposant des yaourts fabriqués sur la commune, de la bière et des vins locaux.

Nous collaborons en priorité avec les entreprises de proximité notamment dans les travaux de construction et d’aménagement du Parc.

Travailler en local